À savoir sur l’humidité des caves à vin que vous viviez sous les tropiques du sud ou dans le nord de l’Europe
Vous avez pris le temps de déterminer quel type de cellier vous avez besoin pour votre maison et avez opté pour la création d’une cave active qui gardera le vin en sécurité pendant des décennies. L’humidité des caves à vin doit également être considérée.
Quelle est la suite? Parlons de l’humidité. Cela joue un rôle essentiel dans la façon dont vous isolez la cave, installez un pare-vapeur et déterminez le système de refroidissement nécessaire.
- Besoin de plus d’informations pour la construction des caves à vin? Consultez un guide pour construire une cave à vin.
Questions & Réponses: humidité des caves à vin
Question: Quelle est la température et l’humidité idéales pour une cave à vin?
Réponse: 60% est idéal, avec une gamme de 50-70% adéquate. Une température de 12 degrés doit également être maintenue stable.
Q: Comment contrôler l’humidité des caves à vin ?
Réponse: Vous pouvez contrôler l’humidité soit activement (humidificateur qui ajoute de l’humidité au besoin), soit passivement (aucun humidificateur nécessaire). Le contrôle passif n’est recommandé que lorsque votre cave est dans un environnement tropical ou semi-tropical, à forte humidité. Les îles d’outre-mer ont une humidité constante de 50-70%. Il est donc possible de recycler simplement cette humidité dans la pièce ou utiliser un bac d’égouttage qui capture l’eau en le gardant dans la pièce. S’il est correctement scellé, l’humidité restera constante. Les climats arides ont une humidité naturellement plus faible et nécessitent des humidificateurs pour maintenir des niveaux d’humidité constants.
Q: Que faut-il pour installer un pare-vapeur?
Réponse: Il est recommandé d’utiliser de la mousse à cellules fermées. Un pare-vapeur empêche l’oxygène de pénétrer dans l’espace climatisé. Comme vos réfrigérateurs à la maison, la cave à vin doit être 100% scellée. Surtout dans les climats subtropicaux ou le sud de l’Europe. Les climats arides peuvent s’en tirer avec certaines fuites, car les spores de moisissure ne poussent pas bien dans les climats arides.
La mousse polyuréthane à cellules fermées est bien plus dense que celle à cellules ouvertes. Elle présente une résistance thermique R6. Sa forte densité lui permet de résister à la compression, lui offre une robustesse sans précédent pour un isolant classé dans la famille des mousses.
Dans les pièces fermées, la mousse d’isolation durcit à l’état solide et ne laisse pas pénétrer d’oxygène. À mesure que la mousse durcit, elle se dilate pour combler tous les trous et les vides, créant une étanchéité dans toute la pièce. Il existe aussi de la mousse à cellules ouvertes, mais il ne faut pas l’utiliser car elle permet à l’oxygène de passer à travers.
Q: Quelle est la différence entre une isolation et un pare-vapeur ? Une cave a-t-elle besoin des deux pour modérer l’humidité ?
Réponse: Oui, les deux sont nécessaires pour contrôler l’humidité. L’isolation est un pont qui ralentit le transfert de chaleur dans une pièce. Le transfert rapide de la chaleur peut provoquer de la condensation. Pensez à sortir un soda à 42 degrés du réfrigérateur et à le déposer sur la table dans une pièce à 75 degrés. En quelques minutes, de l’eau s’est formée à l’extérieur à cause de la condensation. L’utilisation de l’isolant ralentit ce processus. Mettre la boisson dans styromousse ou un autre récipient isolé empêche ce transfert rapide et garde la boisson froide plus longtemps. La condensation est une humidité à 100%, et nous ne voulons pas que cela se produise dans une cave à vin, car cela peut causer des dégâts d’eau, ou d’autres problèmes. Le pare-vapeur empêche l’air d’entrer… L’isolation ralentit le transfert de chaleur, ce qui garde la pièce froide.
Une cave à vin climatisée avec de la mousse à cellules fermées permet à la fois l’isolation et le pare-vapeur. La plupart des mousses à cellules fermées ont un facteur R approximatif de 7 à 11. Plus le facteur R est élevé, meilleure est l’isolation. Et alors, plus il est facile de maintenir des températures fraîches constantes dans une cave à vin. R2 de mousse est deux fois plus efficace que R1.
Q: Comment vous assurez-vous que le plancher d’une cave à vin résiste à l’humidité élevée?
Réponse: Toute matière dure peut convenir dans une cave à vin correctement scellée/isolée. Ce n’est que lorsque vous obtenez trop d’humide (85% ou plus d’humidité) que vous créez des problèmes. Si votre cave est bien construite, vous n’atteindrez pas ces niveaux d’humidité. Si vous le faites, vous avez très probablement un problème d’isolation/pare-vapeur.
La moquette est vraiment la seule surface de plancher à éviter car elle peut emprisonner l’humidité.
Q: Dans quel genre de situation auriez-vous besoin de créer de l’humidité pour la cave? Comment feriez-vous cela?
Réponse: Si vous vivez dans un environnement à faible humidité, vous devez avoir un humidificateur ou une autre méthode pour ajouter de l’humidité. Il est important d’atteindre les niveaux appropriés. Un vaporisateur d’eau fonctionne aussi bien. Si votre espace vin est construit correctement, vous ne perdrez l’humidité que lorsque vous ouvrez la porte. Garder la pièce fermée/scellée permet de maintenir un niveau d’humidité constant. Vous devez entrer et sortir naturellement, ainsi l’utilisation d’un hygromètre (capteur d’humidité) vous alertera sur les niveaux d’humidité et la nécessité d’en ajouter.
Davantage de ressources pour l’humidité des caves à vin:
- Choisir votre type de cave à vin : Refroidi ou passif ?
- Visitez les conseils de construction d’un de nos partenaires.
Construction d’une cave résidentielle ou commerciale ?
Besoin d’inspiration ? Visitez notre catalogue virtuel.